Le sérum fœtal bovin (FBS) est la fraction liquide du sang, dépourvue de composants cellulaires et de facteurs de coagulation. Il est obtenu par centrifugation de sang fœtal bovin coagulé, collecté de manière aseptique. Le FBS stérile est produit par un procédé de filtration triple à 0,1 µm.
Le FBS contient des protéines et des facteurs de croissance essentiels à l’entretien et à la prolifération des cellules eucaryotes in vitro. Il comprend également des facteurs d’adhérence qui favorisent l’attachement cellulaire en créant un effet de « revêtement » sur les surfaces plastiques des récipients de culture.
Cependant, le FBS contient naturellement une concentration élevée d’exosomes, ce qui peut interférer avec la sécrétion ou la production d’exosomes par les cellules étudiées. Pour soutenir la recherche sur les exosomes, Biosera a développé une méthode exclusive d’ultrafiltration garantissant un taux de déplétion des vésicules extracellulaires supérieur ou égal à 95 %.
Tous les lots de FBS sont testés pour les niveaux d’endotoxines et de mycoplasmes, certains virus spécifiques (BVD), l’hémoglobine, la teneur totale en protéines et les performances en culture cellulaire.
Origine : Amérique du Sud
Le sérum est collecté ou importé et traité conformément à la réglementation européenne.
Biosera garantit l’exactitude et la traçabilité de l’origine géographique.